Jahrbuch der Internationalen Gesellschaft für Geschichtsdidaktik 7 (2010)

Titel der Ausgabe 
Jahrbuch der Internationalen Gesellschaft für Geschichtsdidaktik 7 (2010)
Weiterer Titel 
Empirische Forschung zum Historischen Lernen

Erschienen
Schwalbach/Ts. 2010: Wochenschau-Verlag
Erscheint 
jährlich (Print, im Buchhandel erhältlich)
ISBN
978-3-89974547-4
Anzahl Seiten
320 S.
Preis
21,80

 

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Institution
International Journal of Research on History Didactics, History Education, And History Culture. Yearbook of the International Society for History Didactics
Land
Deutschland
Von
Pra, Raoul

Die internationale geschichtsdidaktische Forschung steht immer mehr im Zeichen der Empirie. Dieser Wandlung trägt der aktuelle Jahresband 2010 des Jahrbuchs der Internationalen Gesellschaft für Geschichtsdidaktik Rechnung.

In insgesamt 15 Beiträgen erörtern die Autorinnen und Autoren Probleme und Perspektiven der internationalen geschichtsdidaktischen Forschung. Im ersten Teil werden exemplarisch Forschungsansätze und Debatten aus einigen Ländern diskutiert. Themen wie die finnische Forschung zu Geschichtsbewusstsein, die politischen Debatten um Lehrplaninhalte in Südafrika, die schwedische Geschichtslehrbuchforschung oder die Defizite im russischen Geschichtsunterricht zeigen das breite Anwendungsfeld empirischer geschichtsdidaktischer Forschung.

Welches Potential und welche Grenzen hat die Empirie bei der Untersuchung historischer Lernprozesse? Wie können Erkenntnisse geschichtsdidaktischer Forschung für den Geschichtsunterricht nutzbar gemacht werden? Diese und weitere interessante Fragen aus der geschichtsdidaktischen Forschung werden in dem dreisprachigen Band (Englisch, Deutsch, Französisch) diskutiert.

Das Jahrbuch leistet einen wichtigen Beitrag zur Ausgestaltung und Anwendung geschichtsdiaktischer Forschung. Lehrenden und forschenden Geschichtsdidaktikerinnen und -didaktikern bietet der Band einen Einblick in die internationale Debatte um empirische Forschung zum historischen Lernen.

Inhaltsverzeichnis

Inhaltsübersicht

PREFACE – VORWORT – AVANT

EMPIRICAL RESEARCH ON HISTORY LEARNING – EMPIRISCHE FORSCHUNG ZUM HISTORISCHEN LERNEN – RECHERCHE EMPIRIQUE SUR L´APPRENTISSAGE DE L´HISTOIRE

Arja Virta
Empirical Research on Historical Learning and Thinking in Finland. Overview of Empirical Studies

Elize Sonja van Eeden
Curriculum Transformations in History: Driven by Political Trends or a Result of Empirical Outcomes and Educational Progress? A Debate with South Africa as a sample

Ismail Hakki Demircioglu
Empirical Research on History Education in Turkey: An Overview of Key Issues, Methods and Outcomes

Daniel Lindmark
Empirical Research on the Teaching and Learning of History in Sweden

Alexander S. Khodnev
Empirical Research on History Learning in Russia: The Students’ Difficulties in Working with Primary Sources and Ways to Overcome them

Bärbel Pauline Kuhn
The View of the Netherlands Presented in German History Books from 1947 to 2007

Giorgos Kokkinos, Elias Athanassiades, Panayotis Kimourtzis, Panagiotis Gatsotis, Petros Trantas
Historical Culture and Consciousness: Interaction with New Educational Policies. Teachers’ and Students’ Attitudes towards the Past, Science of History and History Teaching in Greek Primary Education

Carlos Kölbl
Qualitative and Quantitative Approaches in the Research of Historical Learning: Potentials and Limitations

Sonia Abun-Nasr
Namibia, Afrika und die Welt – Geschichtsbilder in Namibischen Schulbüchern vor und nach der Unabhängigkeit

Markus Furrer
Die Schweiz im Kopf – Wie Schülerinnen und Schüler Schweizer Geschichte erinnern

Wolfgang Hasberg
Risks and Perspectives Regarding Empirical Research for Historical Learning

Nicole Tutiaux-Guillon
Réflexions sur les methodologies pour l’analyse des résultats et pour la mise en evidence des processus d´apprentissage en Histoire

FORUM

Julius Müller, Andreas Wagner
„Regards Croisés” – Ikonographie des Ersten Weltkriegs in aktuellen europäischen Geschichtsbüchern

Martin Schmitz
Vergessene Weltgeschichte. Die Pariser Friedenskonferenz Und ihre globale Dimension: Die Beispiele China, Korea und Namibia

Paul Vandepitte
Comment construire un point de vue géopolitique et géoculturel sur la bas de cartes ? Une approche didactique

REVIEWS – REZENSIONEN – CRITIQUES

Horst Gies (in Zusammenarbeit mit Michele Barricelli und Michael Toepfer):
Geschichtsunterricht. Ein Handbuch zur Unterrichtsplanung. Köln, Weimar, Wien 2004 (Bernd Mütter)

Herwig Buntz und Elisabeth Erdmann:
Fenster zur Vergangenheit 2. Bilder im Geschichtsunterricht, Band 2: Von der Frühen Neuzeit bis zur Zeitgeschichte. Bamberg 2008 (Harry Haue)

Ewa Chorazy, Danuta Konieczka-Sliwinska, Stanislaw Roszak:
Edukacja historyczna w szkole: teoria i praktyka. Warsaw 2008 (Joanna Wojdon)

Ewa Chorazy, Danuta Konieczka-Sliwinska, Stanislaw Roszak:
Edukacja historyczna w szkole: teoria i praktyka. Warsaw 2008 (Barbara Kubis)

ABSTRACTS – RÉSUMÉS – ZUSAMMENFASSUNGEN

AUTHORS’ INDEX – AUTORENVERZEICHNIS – LISTE DES AUTEURS

CALL FOR PAPERS – THEMENANKÜNDIGUNG – APPEL À CONTRIBUTIONS

ORDERS – BESTELLADRESSE – ADRESSE DE COMMANDE

ABSTRACTS – ZUSAMMENFASSUNGEN – RÉSUMÉS

Arja Virta
Empirical Research on Historical Learning and Thinking in Finland. Overview of Empirical Studies

The present article provides an overview of existing empirical studies on the learning of history, and on historical consciousness in Finland, with an emphasis on recent publications. As a cross-disciplinary area, research on learning history has been influenced by developments in cognitive psychology and the rise of constructivist and socio-cultural theories of learning. Furthermore, the Finnish research of historical learning has been strongly influenced by international trends in the field of historical education.

Der Artikel beschäftigt sich mit der geschichtsdidaktischen Forschung in Finnland, die sich mit dem Lernen und dem Geschichtsbewusstsein befasst. Das Forschungsfeld ist interdisziplinär. Vor allem die kognitive Psychologie, der Konstruktivismus und die soziokulturelle Lerntheorie haben der Forschung über Lernprozesse und der Geschichts-didaktik Impulse verliehen. Die finnische Lernforschung ist auf dem Gebiet der Geschichte auch stark von der internationalen, vor allem aber von der angloamerikanischen Lern- und Unterrichtsforschung beeinflusst worden.

Le présent article traite de recherches didactiques finlandaises sur l’apprentissage de l’histoire et sur la conscience du savoir historique. La recherche didactique des processus d’apprentissage de l’histoire est un domaine pluridisciplinaire. En effet, ce domaine est influencé surtout par les théories de la psychologie cognitive, du constructivisme et de l’apprentissage socioculturel. En outre, la recherche finlandaise de l’apprentissage de l’histoire a été fortement influencée par les études internationales, surtout anglo-saxonnes, en ce qui concerne la didactique, l’apprentissage et l’enseignement de l’histoire.

Elize Sonja van Eeden
Curriculum transformations in History: Driven by political trends or a result of empirical outcomes and educational progress? A debate with South Africa as a sample

The early 21st century evidenced a worldwide change in history teaching by means of several revised history curricula in the Further Education and Training (FET) phase (high schools) and the development of textbooks as a result thereof. In South Africa, these trends have been coinciding with a period of educational transformation since the African National Congress took over as the leading political party in 1994. South Africa’s transition in all spheres of life was also affected by the valence and meaning of the word “international”. After about 15 years, the transformational outcome also marked a change in approach to History in the school curriculum and textbooks. This paper is structured to debate aspects that have influenced the History curriculum transformation process in South Africa, such as the politics of the day, empirical research by academics and the influence of intellectuals as part of educational progress. Aspects of the implementation of the Revised South African History Curriculum in the FET phase for specifically the Grade 12 level regarding textbook writing is discussed only briefly to accentuate and critically analyse traces of influences of political trends and/or educational progress. Some key conclusions are that South Africa’s revised history curriculum regarding i) the political sentiments of the day was unavoidable, so government’s prescribed leadership and power, ii) the fact that educational progress (methodology and global trends endorsed by intellectuals) is visible in the FET history curriculum but not necessarily efficient or correctly utilized and iii) empirical research or in-depth observation by research and training institutions regarding an assessment of the efficiency of the curriculum revision as practised in the classroom and as it is reflected in History textbooks, are more or less absent with regard to the South African scenario and should receive attention in the near future.

Im frühen 21. Jahrhundert fand ein weltweiter Wandel in der Geschichtsvermittlung im Hinblick auf die Überarbeitung von Geschichtscurricula in der Further Education Training (FET) Phase (high schools) statt. Daraus resultierte auch ein Wandel in der Entwicklung von Schulbüchern. In Südafrika fielen diese Tendenzen mit einer Zeit der Unterrichtumstrukturierung zusammen, nachdem der African National Congress 1994 die führende Partei geworden war. Dieser Wandel Südafrikas in allen Bereichen des Lebens wurde ebenfalls durch die zunehmende Bedeutung transnationaler Forschungsansätze beeinflusst. Nach ungefähr fünfzehn Jahren schlugen sich diese neuen Überlegungen auch im Curriculum und in de Schulbüchern nieder. Der Beitrag diskutiert die Momente, die den Wandlungsprozess des Geschichtscurriculums beeinflusst haben, wie zum Beispiel die Tagespolitik, die empirische Forschung und die Diskussion Intellektueller zur Verbesserung von Unterrichtsmethoden. Die Umsetzung des „revised South African History Curriculum“ in der FET Phase wird am Beispiel der Abfassung eines Schulbuches für die 12, Klasse knapp skizziert. Dabei wird deutlich, welchen Anteil politische Entwicklungen und didaktische Überlegungen zur Unterrichtsgestaltung bei der Konzeption hatten. Zusammenfassend lässt sich festhalten, dass die Überarbeitung des Geschichtscurriculums Südafrikas auf Grund der geänderten politischen Verhältnisse unvermeidlich war, weil die Regierung so ihren Führungsanspruch und ihre Macht demonstrieren konnte. Gleichzeitig ist es jedoch unbedingt erforderlich, die Methoden und didaktischen Überlegungen zur Unterrichtsgestaltung in dem FET Geschichtscurriculum effizienter und korrekter als bisher zu berücksichtigen. Ein weiteres Defizit zeichnet sich im Hinblick auf die empirische Forschung und eine tiefer gehende Beobachtung der Forschungs- und Ausbildungssituation ab, da die Effizienz des Curriculums in der Praxis noch nicht hinreichend getestet und analysiert wurde.

Les premières années du 21ème siècle ont été le témoin d’une modification de l’enseignement de l’histoire à l’échelle mondiale par le biais de plusieurs programmes d’enseignement révisés dans la phase de l’éducation postscolaire et de la formation (Further Education and Training (FET), dans les ‘high schools’ (enseignement secondaire) ainsi que par le développement de manuels scolaires qui en résulta. En Afrique du Sud, ces orientations coïncidèrent avec une période de transformation de l’enseignement, depuis que, en 1994, l’African National Congress prit le contrôle du pays comme parti politique principal. Le changement de l’Afrique du Sud et son implication dans tous les domaines de la vie fut également marqué par les valeurs et la signification du mot «international». Après environ 15 ans, les résultats de cette transformation marquèrent aussi un changement dans la façon d’aborder l’histoire dans les programmes scolaires et les manuels. Ce document est structuré de telle façon qu’on puisse discuter des aspects qui ont influencé le processus de transformation des programmes scolaires de l’histoire en Afrique du Sud comme la politique quotidienne, les recherches empiriques effectuées par des universitaires et l’influence d’intellectuels comme faisant partie du progrès éducatif. Les aspects portant sur les modifications du programme d’histoire révisée de l’Afrique du Sud (Revised South African History Curriculum) dans la phase du FET particulièrement pour le niveau 12 dans l’écriture des manuels d’histoire, sont seulement abordés brièvement, ceci dans le but d’accentuer et d’analyser de manière critique les signes d’influence provenant des orientations politiques et des progrès dans l’enseignement. Quelques conclusions-clés sont que le programme d’enseignement de l’histoire a été révisée selon i) les sentiments politiques de l’époque qui étaient inévitables ainsi le gouvernement avait clairement définie sa ligne politique et son pouvoir, ii) que le fait que le progrès dans l’enseignement (la méthodologie et des tendances globales soutenues par des intellectuels) est visible dans le programme d’études d’histoire du FET, mais pas utilisée de façon efficace ou correcte, iii) que des recherches empiriques ou des profondes observations faites par des institutions de la recherche ou de la formation évaluant l’efficacité de la transformation des programmes d’enseignement comme ceux enseignés en cours et reflétés dans les manuels scolaires, sont plus ou moins absents quant au scénario sud-africain. Ceci devrait être l’objet de plus d’attention dans un proche avenir.

Ismail Hakki Demircioglu
Empirical Research on History Education in Turkey: An Overview of Key Issues, Methods and Outcomes

Since the 1970’s, the quality of history education in Turkey has been criticized. According to scholars, history education in Turkey is far from being satisfactory because of the use of outmoded teaching methods, the insufficient number of history teachers and of the lack of empirical research on history education. Although this lack of empirical research is still considered to be a significant problem in this field important studies have been published on this area in the last two decades. These studies can be subdivides into the following headings: use of museums, teaching methods, treatment of local and oral history, use of textbooks, concept-based history education and “other topics.” The majority of these studies have been conducted using empirical research. The purpose of the present study is to analyze some of the Ph.D. and M.Ed. theses conducted at the history education departments of three universities in Turkey, namely Gazi, Dokuz Eylül and Karadeniz Technical University.

Seit den 70er Jahren wurde die Qualität des Geschichtsunterrichts in der Türkei kritisiert. Wissenschaftlern zufolge kann der Geschichtsunterricht noch verbessert werden, weil immer noch veraltete Lehrmethoden angewandt werden, zu wenig Geschichtslehrer vorhanden sind und empirische Forschung über den Geschichtsunterricht fehlt. Trotz dieser Mängel an empirischer Forschung nach wie vor als großes Problem auf diesem Gebiet angesehen wird, wurden in den letzten zwei Jahrzehnten wichtige Studien publiziert. Diese Studien beschäftigten sich u.a. mit der Nutzung von Museen, Unterrichtsmethoden, der Betrachtung regionaler Geschichte und von “oral history”, der Verwendung von Schulbüchern und konzeptorientierter Ausrichtung von Geschichtsunterricht. Die meisten Studien wurden mithilfe von empirischer Forschung durchgeführt. Die Aufgabe des folgenden Beitrags ist es, die Ph.D. und M.Ed. Arbeiten, die in der Geschichtsdidaktik der drei türkischen Universitäten Gazi, Dokuz Eylül und Karadeniz Technical University geschrieben wurden, genauer zu betrachten.

Depuis les années 70 du 20ème siècle, la qualité de l’éducation par l’histoire en Turquie avait été critiquée. Selon des chercheurs, l’enseignement de l’histoire en Turquie est loin d’être satisfaisant à cause de méthodes démodées de l’enseignement, du nombre insuffisant d’enseignants d’histoire ainsi qu’à cause du manque de recherches empiriques sur l’enseignement de l’histoire. Malgré le fait que cette absence est encore un problème signifiant, des études importantes dans ce domaine avaient été publiées pendant les deux dernières décennies. Ces études se subdivisent dans les rubriques suivantes: Muséologie, méthodologie, l’histoire locale et orale, l’emploi des manuels, l’enseignement de l’histoire basé sur un concept et «autres sujets». La majorité de ces études avaient été écrites à la base de recherches empiriques. L’objectif de cette étude est l’analyse de quelques thèses de doctorat ou de maîtrise des départements d’histoire de trois universités en Turquie, à savoir Gazi, Dokuz Eylül et Karadeniz Technical University.

Daniel Lindmark
Emprirical Research on the Teaching and Learning of History in Sweden

Swedish research on history didactics were mainly orientated on Geschichtskultur, Geschichtsgebrauch und Geschichtsvermittlung within society in the past. However, history education in schools has awaken a growing interest in the past years. The article presents the development and organisation of research on history didactics in Sweden. After history textbooks link Geschichtskultur with history education, the relatively considerable research on history textbooks will be analysed and then, the focus switches to empirical research on education and learning at Swedish schools. Finally, the article concludes with a detailed presentation on a currently published dissertation, which combines the two biases in history didactics – allgemein kultureller Geschichtsgebrauch, respectively history education.

Die geschichtsdidaktische Forschung in Schweden war früher hauptsächlich auf Geschichtskultur, Geschichtsgebrauch und Geschichtsvermittlung in der Gesellschaft ausgerichtet. Der Geschichtsunterricht in der Schule hat jedoch in den letzten Jahren ein wachsendes Interesse erfahren. Der vorliegende Artikel präsentiert die Entwicklung und Organisation der geschichtsdidaktischen Forschung in Schweden. Weil Geschichtsschulbücher ein Bindeglied zwischen Geschichtskultur und Geschichtsunterricht bilden, wird zuerst der relativ umfangreichen Forschung über Geschichtslehrbücher Aufmerksamkeit geschenkt, bevor der Fokus auf empirische Studien über Unterricht und Lernen in schwedischen Schulen gerichtet wird. Dieser Artikel wird mit einer ausführlichen Präsentation einer vor kurzem publizierten Dissertation, welche die zwei geschichtsdidaktischen Ausrichtungen des kulturellen Geschichtsgebrauchs bzw. des Geschichtsunterrichts in der Schule kombiniert, abgeschlossen.

La recherche suédoise en didactique de l’histoire s’est surtout concentrée sur la culture de l’histoire, l’utilisation de l’histoire et sur la médiation de l’histoire en général. L’intérêt pour l’enseignement de l’histoire en milieu scolaire s’est, cependant, accru au cours de ces dernières années. Dans cet article, l’évolution et l’organisation de la recherche suédoise en didactique de l’histoire sont présentées. Puisque les manuels d’histoire forment un pont entre la culture de l’histoire et son enseignement, l’attention est ici portée sur l’assez imposante recherche faite sur les livres d’histoire, avant que le focus se porte sur les études empiriques réalisées sur l’enseignement et sur l’apprentissage dans les écoles suédoises. L’article se termine par une présentation détaillée d’une thèse de doctorat récemment publiée qui associe les deux orientations de la didactique de l’histoire en comparaison d’une part à l’utilisation de l’histoire par le grand public et de l’autre part à l’enseignement scolaire de l’histoire.

Nicole Tutiaux-Guillon
Réflexions sur les methodologies pour l’analyse des résultats et pour la mise en evidence des processus d’apprentissage en histoire

Presently, history didactics explicitly turn towards epistemological issues. This induces a close look at research methods, which are not only techniques but mostly define and construct research topics and results. Most methodologies used by researchers are those used in social sciences. The present paper discusses some core questions relating to the reliability and efficiency of such methods: the construction of reality by empirical approaches, quantitative or qualitative – and the researchers' implicit premises; the difference between the researchers' point of view and the teachers' or politicians' points of view and the consequential tensions; the difficulties when studying learning on a longitudinal scale and to attain at what is not observable and hard to explain. Those questions about methodologies are questions on the specificities of history didactics in the field of social sciences.

Zurzeit wendet sich die Geschichtsdidaktik ausdrücklich wissenschafts-theoretischen Themen zu. Das löst eine genauere Betrachtung der Untersuchungs-verfahren aus, die nicht allein Techniken sind sondern vielmehr Forschungsthemen und Ergebnisse genau definieren und ausarbeiten. Die meisten Methoden orientieren sich an sozialwissenschaftlichen Vorgehensweisen. Der vorliegende Beitrag beschäftigt sich mit einigen Kernfragen bezüglich der Zuverlässigkeit und Effizienz dieser Methoden. Insbesondere von Interesse sind die Konstruktion von Realität mithilfe von empirischen Verfahren (quantitativ oder qualitativ), die indirekten Prämissen der Forscher, der Unterschied zwischen den Standpunkten der Forscher und denen der Lehrer und Politiker und die daraus resultierenden Spannungen, die Schwierigkeiten das Lernen auf einer longitudinalen Skala zu untersuchen und die Schwierigkeiten beim Beobachten und Erklären. Die genannten Problemkreise befassen sich demnach mit den Spezifika der Geschichtsdidaktik auf dem Gebiet der Sozialwissenschaften.

Actuellement, les théories de la didactique de l’histoire se confrontent plutôt à des questions d’ordre épistémologiques. Ceci conduit vers une approche approfondie des méthodes scientifiques qui ne sont pas uniquement de nature technique, mais qui signifie que l’on doive définir et construire le sujet et les résultats de la recherche. La plupart des méthodologies utilisées par les chercheurs sont celles qui sont appliquées en sciences sociales. Ce présent document pose quelques questions centrales sur la fiabilité et l’efficacité de telles méthodes: la construction de la réalité par les approches empiriques, de manière quantitative ou qualitative – et les prémisses implicites des chercheurs; la différence des points de vue des chercheurs et ceux des enseignants ou politiciens et les tensions qui en résultent ; les difficultés d’étudier l’apprentissage à l’ échelle longitudinale et d’atteindre ce qui ne peut pas être observé et difficile à expliciter. Ces questions sur les méthodologies sont des questions sur la spécificité de la didactique de l’histoire dans le domaine des sciences sociales.

Alexander S. Khodnev
Empirical Research on History Learning in Russia: Students’ Difficulties in Work with Primary Sources and Ways to Overcome them

Empirical research on Russian didactics of History developed gradually since 1960’s. In Soviet times the empirical research was considered destructive as they could show some deviations from main Marxism theory. A completely new stage began in the second half of the 1980’s with the history teaching crisis. From the mid 1990’s, history gradually regained its lost position at school curriculum. Empirical research was again at margin, though. In 2002, instructors at the History Department of the YSPU started discussions and empirical research concerning how to improve students’ competences and proficiencies in reading, speaking and writing. And the key problem is how to increase their competences and proficiencies in reading and interpreting history sources texts. There were several empirical researches on students’ difficulties in reading sources. The results of empirical research could be used in choosing and correcting the purposes of teaching and learning. For instance, the results of research showed proficiencies and competencies that should be concentrated on.

Seit den 60er Jahren entwickelt sich die russische Geschichtsdidaktik stetig weiter. In der Sowjetunion wurde die empirische Forschung als destruktiv angesehen, da gezeigt werden konnte, dass es Abweichungen vom Marxismus gab. Eine völlig neue Phase wurde erreicht, als während der zweiten Hälfte der 80er Jahre eine Krise der Geschichtsvermittlung begann. Seit Mitte der 90er Jahre gewinnt die Geschichte ihre alte Rolle innerhalb des Curriculums Stück für Stück wieder. Dennoch hatte die empirische Forschung weiterhin einen marginalen Status inne. 2002 begannen Leiter der Geschichtsabteilung an der YSPU mit Diskussionen und empirischen Untersuchungen, die sich mit Lese-, Schreib- und Sprachkompetenzen von Studenten beschäftigten. Das Grundproblem besteht darin, Kompetenzen und Fähigkeiten der Studenten beim Lesen und Interpretieren von historischen Textquellen zu verbessern, da es einige empirische Untersuchungen zu Schwierigkeiten beim Lesen von Quellen gab. Die gewonnenen Forschungsergebnisse können für das Auswählen und Korrigieren von Lehr- und Lernaufgaben verwendet werden.

La recherche empirique dans la didactique russe de l’histoire se développe progressivement depuis les années 1960. A l’époque soviétique, les recherches empiriques étaient considérées comme destructives dans la mesure où elle elles pouvaient montrer quelques déviations de la théorie principale du Marxisme. Une étape entièrement nouvelle commença à émerger pendant la deuxième moitié des années 80 avec la crise de l’enseignement de l’histoire. Depuis la moitié des années 90, l’histoire a retrouvé ses lettres de noblesse dans les programmes d’enseignement, cependant les recherches empiriques restèrent de nouveau marginales. Les formateurs du département d’histoire du YSPU entreprirent, à partir de 2002, des discussions et des recherches empiriques pour savoir comment accroître les compétences et capacités des étudiants dans la lecture, l’expression et l’écriture. Le problème – clé est comment améliorer leurs compétences et savoir faire dans la lecture et la compréhension des textes de sources historiques. Il y eut plusieurs recherches empiriques sur le sujet des difficultés des étudiants à lire des documents. Les résultats de la recherche empirique pourraient servir à choisir et à corriger les objectifs de l’enseignement et de l’apprentissage. Par exemple, les résultats de ces recherches ont démontré qu’on devrait se concentrer davantage sur les capacités et compétences.

Bärbel Pauline Kuhn
The View of the Netherlands Presented in German History Books from 1947 to 2007

Which role do the Netherlands play in German history school textbooks? In this contribution I will pursue the question, i.e., with which topics and in which tenor, the Netherlands and its history have been imparted in West German school history textbooks in a diachronous perspective. On a second level, the question needs to be asked which importance the choice and the focus, respectively, have; this also means: in front of the backdrop of which political trade cycle and of which social and cultural climate this has to be regarded, and finally: which changes have to be diagnosed, and how these changes can be explained with the help of the already mentioned factors. So, we will ask about “master narratives”, of which textbooks are important custodians and multipliers. At the same time, this means asking for a concept of history which is to be imparted and for the learning goals of history lessons that are to be supported by the textbooks.

Welche Rolle spielen die Niederlande in deutschen Geschichtsschulbüchern? Der Beitrag geht der Frage nach, wie, das heißt mit welchen Themen und mit welchem Tenor die Niederlande und ihre Geschichte in westdeutschen Schulgeschichtsbüchern in diachroner Perspektive dargestellt werden. Auf einer zweiten Ebene wird danach gefragt, welche Bedeutung jeweils der Auswahl und Schwerpunktsetzung zukommt, das heißt auch: Vor dem Hintergrund welcher politischen Konjunktur und welchen gesellschaftlichen und kulturellen Klimas sie gesehen werden müssen und schließlich welche Veränderungen festzustellen sind und wie diese mit Hilfe der genannten Faktoren erklärt werden können. Gefragt wird also auch nach den „Meistererzählungen“, als deren Konservatoren und Multiplikatoren Schulbücher wesentlich sind. Gefragt wird damit zugleich nach dem Geschichtsbild, das vermittelt werden soll und den Lernzielen des Geschichtsunterrichts, der mit den Büchern unterstützt werden sollte und soll.

Quel est le rôle que les Pays-Bas jouent dans des manuels d’histoire allemands? Le présent article s’intéresse à la question comment, et ceci veut dire par quels thèmes et quelles approches les Pays-Bas et leur histoire sont présentés dans des manuels d’histoire ouest-allemands. Dans un deuxième temps, la question est de savoir quelle est l’importance qu’on accorde à un événement historique concernant les Pays-Bas et pourquoi. Pour pouvoir proposer une réponse, il faut connaître le contexte, la conjoncture politique ou le climat social et culturel, qui sont responsable du choix aussi bien que du questionnement et de l’interprétation des événements présentés. Et, finalement, la contribution s’intéresse aux changements d’optique qu’on peut constater et que l’article propose à expliquer à l’aide des facteurs indiqués. L’article s’intéresse également aux meta-récits pour lesquels les manuels sont essentiels en tant que facteurs conservateurs aussi bien qu’en tant que multiplicateurs. La question est de savoir comment l’histoire des Pays-Bas est concrètement représentée dans les manuels allemands, avec quelles intentions politiques, quelle vision de l’Histoire et quels objectifs pédagogiques.

Wolfgang Hasberg
Risks and Perspectives Regarding Empirical Research for Historical Learning

The article touches upon epistemological aspects of empirical research on historical learning. The review is based on two re-analyses of empirical studies between 1770 and 2007. In Germany – like in other countries – demand for empirical research is still there. But the problem is not the minimal number of appropriate research. Rather, the main challenge lies in putting their results into practice within a constructive context (e.g., history education). The more knowledge we gather about how historical learning works, the catchier it gets for teachers having to know more and more about conditions of historical learning, which also could or has to be taken into consideration. The present article outlines this thesis using some examples. Due to the fact that problems of application bear some risks, methodological implications have to be considered carefully. As the call for more empirical research on historical learning in the context of history didactics does not subside the risks and limits of empirical research will be listed in the conclusion, in order to show that there is no theoretical discussion at all how to use and apply empirical data in the field of history education’s pragmatism and practice.

Der Artikel handelt von epistemologischen Aspekten in Bezug auf empirische Untersuchungen zum historischen Lernen. Die Bestandsaufnahme basiert auf zwei Re-Analysen empirischer Studien von 1970–2007. In Deutschland – wie in anderen Staaten – ist die Nachfrage nach empirischen Untersuchungen weiterhin ungebrochen. Doch das Problem ist nicht die geringe Anzahl entsprechender Untersuchungen. Das Hauptproblem besteht vielmehr darin, ihre Befunde in einem konstruktiven Zusammen-hang (z. B. Geschichtsunterricht) praktisch anzuwenden. Je mehr Wissen darüber zusammengetragen wird, wie historisches Denken funktioniert, desto schwieriger wird das Geschäft des Lehrers, der über immer mehr Kenntnisse zu den Bedingungen historischen Lernens verfügt, die er ins Kalkül ziehen kann oder muss. Im vorliegenden Artikel wird diese These an Beispielen dargestellt. Da die Anwendungsproblematik Gefahren aufwirft, müssen die methodologischen Implikationen wohl bedacht werden. Weil der Ruf nach mehr empirischen Untersuchungen zum historischen Lernen nicht verstummt, werden im Fazit die Gefahren aufgelistet und die Grenzen empirischer Forschung im geschichtsdidaktischen Kontext benannt, um zu zeigen, dass es derzeit keine theoretische Diskussion darüber gibt, wie empirische Daten genutzt werden und im Bereich der Pragmatik und Praxis des Geschichtsunterrichts Anwendung finden können.

L’article entreprend l’analyse des aspects épistémologiques dans les recherches empiriques concernant l’apprentissage historique. Le rapport est basé sur deux ré-analyses par l’étude historique à partir de 1770 à 2007. En Allemagne – comme dans d’autres états – la demande pour des recherches empiriques ne défaillie pas jusqu’aujourd’hui. Mais le problème ne consiste pas dans le faible nombre de recherches empiriques concernant l’étude historique. Le problème essentiel réside dans la difficulté d’appliquer les résultats dans un contexte structuré (p. ex. dans des cours d’histoire). Le plus que nous obtenons des connaissances comment fonctionne le savoir historique, le plus les activités de l’enseignant se rendront difficiles, comme celui – ci obtient de plus en plus de connaissances sur les conditions de l’apprentissage historique, qu’il peut ou est obligé de l’impliquer. L’article a comme objectif de soutenir cette thèse à l’aide d’exemples diverses. Comme le problème de l’application pourrait courir à des risques, il faut que les implications méthodologiques soient bien préméditées. A cause des appels répétés pour des recherches empiriques concernant l’apprentissage historique, le bilan propose une liste des dangers et des limites de la recherche historique dans le contexte de la didactique de l’histoire afin de prouver qu’actuellement, il n’y a pas de discussions théoriques comment se servir de dates empiriques et comment les appliquer au niveau de la pragmatique et de la pratique de l’enseignement de l’histoire.

G. Kokkinos, E. Athanassiades, P. Kimourtzis, P. Gatsotis, P. Trantas
Historical Culture and Consciousness: Interaction with New Educational Policies. Teachers’ and Students’ Attitudes towards the Past, Science of History and History Teaching in Greek Primary Education

In order to examine the attitudes and the perceptions of the educators and the pupils of the Greek primary education concerning the past, the historical science, and the teaching of history, a research was conducted for the first time outside Athens and Thessalonica, in two districts – Ioannina and Dodecanese –, which lay at north-west and south-east of Greece. 275 educators and 651 pupils of the last grade of the Greek primary education, coming from the two districts, answered two different questionnaires. The records were statistically collected with Data Analysis’ methods, and interpreted via theoretical tools such as: (a) the Jörn Rüsen’s typology of historical conscience, (b) the Jerzy Topolski’s structure of historical narrative, (c) the British School’s levels of historical understanding (empathy and rational understanding), and (d) the François Hartog’s notion of “régime d’historicité”.

Um die Einstellungen und Ansichten der Lehrer und der griechischen Grundschüler zu untersuchen, wurde zum ersten Mal eine Studie außerhalb Athens und Thessalonikis durchgeführt und zwar in den beiden Ortsteilen Ioanna und Dodekanes, die im Nordwesten und Südosten Griechenlands liegen. 275 Lehrer und 651 Grundschüler in der letzten Klassenstufe, die aus den zwei Ortsteilen stammten, beantworteten zwei verschiedene Fragebögen. Die Antworten wurden statistisch mithilfe von Daten-Analyse-Methoden erhoben und anhand von theoretischen Hilfsmitteln ausgewertet, wie: a) der Typologie des Geschichtsbewusstseins von Jörn Rüsen, b) der Struktur von Geschichtsnarrativen von Jerzy Topolski, c) dem Geschichtsverständnis in britischen Schulgraden (Empathie und rationales Verständnis) und d) des Begriffs der „régime d’historicité“ von François Hartog.

Afin d’examiner les attitudes et les perceptions concernant le passé, la science historique et l’enseignement de l’histoire, des enseignants et des élèves de l’enseignement primaire hellénique, une enquête a été menée pour la première fois en dehors d’Athènes et de Thessalonique, dans deux départements, ceux de Ioannina et du Dodécanèse, situés respectivement aux extrémités nord-ouest et sud-est de la Grèce. 275 instituteurs et 651 élèves de la dernière classe de l’enseignement primaire, provenant de deux départements, ont répondu à deux questionnaires distincts, qui ont été traités statistiquement, et leurs résultats ont été obtenus à l’aide des méthodes d’Analyse des Données. Les outils théoriques utilisés pour la recherche présentée sont : a) la typologie de la conscience historique selon Jörn Rüsen, b) la structure de la narration historique selon Jerzy Topolski, c) les stades de la compréhension historique des élèves selon l’école britannique (« empathy » et « rational understanding ») et d) la notion du régime d’historicité selon François Hartog.

Carlos Kölbl
Qualitative and Quantitative Approaches in the Research of Historical Learning: Potentials and Limitations

The purpose of this contribution is to discuss a wide range of methodical approaches in the research of historical learning in view of their respective potentials and limitations. This includes a brief sketch of current empirical research in this field, terminological clarifications, abstract methodological, but also concrete and basic methodical reflections. Finally, some conclusions are drawn, one of them being a plea for more efforts as to the analysis of processes of historical learning.
Das Anliegen dieses Beitrages ist die Diskussion eines breiten Spektrums an methodischen Zugängen in der Erforschung historischen Lernens im Hinblick auf ihre jeweiligen Potenziale und Grenzen. Das beinhaltet eine kurze Skizze aktueller empirischer Forschung in diesem Feld, terminologische Klärungen, abstrakte methodologische, aber auch konkrete und basale methodische Überlegungen. Abschließend werden einige Konsequenzen formuliert, zu denen ein Plädoyer für stärkere Forschungsbemühungen in Bezug auf die Analyse von Prozessen des historischen Lernens gehört.
L’objectif de cette contribution est la discussion d’un grand spectre d’accès méthodiques dans l’investigation de l’étude historique en regard de leurs potentiels et limitations respectifs. Cela contient une brève esquisse d’investigations empiriques actuelles dans ce champ, explications terminologiques, réflexions méthodologiques abstraites, mais aussi réflexions méthodiques concrètes et basales. Finalement quelques conséquences en sont tirées. L’une d’elles est un plaidoyer pour des efforts de recherche plus intensifs en relation à l’analyse de procès de l’étude historique.

Markus Furrer
Die Schweiz im Kopf. Wie Schülerinnen und Schüler Schweizer Geschichte erinnern

While research on and the level of knowledge about the production of nationalism and national identity can be classified as large, knowledge about its consumption is minimal. Thus, recently the demand has arisen for a paradigm shift from page to public. The question concerning public’s appreciation of history is of increasing importance. The contribution aims at throwing light upon empirical approaches of a topical historical consciousness. The uniqueness of the Swiss memory culture is characterised by a long tradition and being virtually uninterrupted. Similarly, as Etienne François formulates it for Europe, looking at the Lieux de mémoire in the Swiss case can be profitable, as long as one understands Switzerland as a product of history and inquires with a retrospective view why and under which conditions particular Lieux de mémoire emerge;, how they were constructed, by which groups and with which intentions they were developed and which of them still remain in the present. These are ordinary investigative questions aligned with the discipline of historical inquiry. Moreover, the question arises as to the current frame of reference, which is to be sketchily followed here, in order to be able to illuminate in particular the tense relationship between history and memory, as well as, the ambiguities and changes in perspectives: Suggesting an approach to the analysis of current Lieux de mémoire in the collective memory of residents of Switzerlandso as to gain an insight into a common view of history. The research of Lieux de mémoire as high-grade symbolically-loaded crystallization points of the collective memory follows historical-didactical questions closely.

Während Forschung und Kenntnisstand über die Produktion von Nationalismus und nationaler Identität als groß eingestuft werden können, ist das Wissen über dessen Konsumation gering. So stellte sich unlängst die Forderung nach einem Paradigmenwechsel vom Text zum Publikum. Dieser Publikumsbezug nimmt an Bedeutung zu. Der Beitrag nimmt diesen Befund auf und skizziert, wie Fragen zur Erinnerungskultur empirisch erhoben werden können. Die Eigentümlichkeit der schweizerischen Erinnerungskultur ist durch die lange Tradition und die praktische Bruchlosigkeit geprägt. Ähnlich, wie dies Etienne François für Europa formuliert, lässt sich der Blick auf die Lieux de mémoire für den schweizerischen Fall gewinnbringend einbringen, sofern man die Schweiz als Produkt der Geschichte versteht und mit einem retroperspektiven Blick danach fragt, warum und unter welchen Bedingungen bestimmte Lieux de mémoire entstanden sind, wie sie konstruiert wurden, von welchen Gruppen und mit welchen Absichten sie entwickelt worden sind und was von ihnen in der Gegenwart noch übrig bleibt. Dies sind klassische, an der historischen Disziplin ausgerichtete Untersuchungsfragen. Darüber hinaus stellt sich die Frage des aktuellen Bezugsrahmens, der hier skizzenhaft nachgegangen werden soll, um insbesondere das Spannungsverhältnis von Geschichte und Erinnerung sowie die Mehrdeutigkeiten/Perspektivenwechsel ausleuchten zu können: Vorgeschlagen wird ein Zugang zur Analyse aktueller Lieux de mémoire im kollektiven Gedächtnis von Bewohnerinnen und Bewohnern der Schweiz, um so einen Einblick in ein verbreitetes Geschichtsbild zu erhalten. Die Erforschung von Lieux de mémoire als hochgradig symbolisch aufgeladene Kristallisationspunkte des kollektiven Gedächtnisses lehnt sich eng an geschichtsdidaktische Fragestellungen an.

Si la production du nationalisme et de l’identité nationale fait l’objet de nombreux travaux de recherche et est aujourd’hui bien connue, leur consommation l’est en revanche beaucoup moins. Certains ont ainsi récemment appelé à un changement de paradigme se déplaçant du texte vers le public. Ce lien avec le public revêt une importance croissante. Tel est le constat dont part l’article pour tenter de cerner comment il est empiriquement possible de poser des questions sur la culture de la mémoire. La culture suisse de la mémoire a ceci de particulier qu’elle est marquée par une longue tradition et une absence pratique de ruptures. Pour reprendre la formule utilisée par Étienne François à propos de l'Europe, l’étude des lieux de mémoire peut se révéler fructueuse dans le cas de la Suisse dans la mesure où l’on envisage la Suisse comme un produit de l’histoire et que l’on s’interroge de manière rétrospective sur les raisons pour lesquelles certains lieux de mémoire se sont constitués et dans quelles conditions, sur leur construction, sur les groupes qui les ont développés et avec quelles intentions, et sur ce qu’il en reste aujourd'hui. Il s’agit là de questions d’étude classiques inhérentes à la discipline historique. Se pose en outre la question du contexte actuel qui est ici esquissée afin d’éclairer le rapport entre histoire et mémoire en particulier, ainsi que les ambivalences et les changements de perspective: l’article propose un accès à l'analyse de lieux de mémoire actuels dans la mémoire collective d'habitantes et d'habitants de la Suisse dans le but de mieux comprendre une vision de l'histoire répandue. L'étude des lieux de mémoire, éléments hautement symboliques autour desquels se cristallise la mémoire collective, est étroitement liée à des problématiques de didactique historique.

Sonia Abun-Nasr
Namibia, Afrika und die Welt – Geschichtsbilder in namibischen Schulbüchern und nach der Unabhängigkeit

A comparison is made in this article between representations of history in Namibian schoolbooks published shortly before and just after the country’s independence. The aim is to analyse their underlying narratives and images of history and to relate these to contemporary political transformations. This comparison shows clearly that within this specific political context – and in contrast to 20th-century experiences in Central Europe – the dissemination of a national narrative in Namibia needs to be viewed as a progressive endeavour.

In diesem Artikel werden Geschichtsdarstellungen in Namibischen Schulbüchern miteinander verglichen, die kurz vor und nach der Befreiung veröffentlicht wurden. Das Ziel ist deren unterschwellige Geschichtsnarrative und -bilder zu analysieren und diese mit den derzeitigen politischen Umwälzungen in Verbindung zu setzen. Dieser Vergleich zeigt deutlich, dass innerhalb dieses spezifischen Kontextes – und im Gegensatz zu den Erfahrungen des. 20. Jahrhunderts innerhalb Zentraleuropas – die Verbreitung eines nationalen Narratives in Namibia als andauerndes Bestreben angesehen werden sollte.

Cette étude est consacrée aux livres d’histoire namibiens publiés avant et après l’indépendance du pays. Leur analyse tient compte des narratifs et des images d’histoire inhérents pour établir un lien avec les transformations politiques contemporaines. Il est évident que dans le cas de la Namibie la diffusion du narratif national doit être jugée comme progrès politique – contre les expériences en Europe centrale au XXe siècle.

Julius Müller und Andreas Wagner
„Regards croisés“ – Ikonographie des Ersten Weltkriegs in aktuellen europäischen Schulgeschichts-Büchern

In the course of the EU-Project “Regards croisés sur la première guerre mondiale” at the University of Augsburg, a study on the features of icons in textbook chapters concerning the First World War was conducted. This study covered the following core questions: How is the First World War presented iconographically in textbooks? Which transnational similarities, differences and national exceptions are being determined? The results are being interpreted regarding the different memory cultures, for employing them to European multi-dimensional considerations about history education.

Im Zuge des EU-Projekts „Regards croisés sur la première guerre mondiale“ wurde an der Universität Augsburg eine Studie der Bildausstattung von Schulbuch-Kapiteln zum Ersten Weltkrieg angefertigt. Hier standen folgende Leitfragen im Vordergrund: Wie wird der Erste Weltkrieg in den Schulbüchern heute ikonographisch dargestellt? Welche länderübergreifenden Gemeinsamkeiten, Unterschiede und nationalen Besonderheiten sind festzustellen? Die Ergebnisse werden auf die unterschiedlichen Erinnerungskulturen hin interpretiert, um sie schrittweise für europäische „regards croisés“ (pluridimensionale Betrachtung) im Geschichtsunterricht fruchtbar zu machen.

Faisant partie du projet de l’Union européenne, „Regards croisés sur la Première Guerre mondiale“, une étude avait été entreprise sur l’utilisation de matériaux iconographiques dans les chapitres de manuels scolaires sur la Première Guerre mondiale. Au premier plan, il s’agissait des questions directrices suivantes: Comment la Première Guerre mondiale est-elle présentée actuellement dans les manuels de façon iconographique? Quelles sont, au niveau international, les points communs, les différences et les spécificités nationales à constater? Les résultats sont interprétés selon les cultures de mémoire différentes afin de les mettre en valeur graduellement dans le cadre des «regards croisés» dans l’enseignement de l’histoire.

Martin Schmitz
Vergessene Weltgeschichte. Die Pariser Friedenskonferenz und ihre globale Dimension: die Beispiele China, Korea und Namibia

So far, the science of history concerning the Paris Peace Conference and resulting Treaty of Versailles have been almost exclusively focused on their European impact. In contrary to this Eurocentric perspective the global dimension of the Treaty is analysed in this article using the examples of China, Korea and Namibia. Thereby, it is shown that the resolutions passed at the Paris Peace Conference had considerable consequences for the above mentioned countries.

Bislang hat sich die Geschichtswissenschaft hinsichtlich der Pariser Friedenskonferenz und des daraus resultierenden Versailler Vertrages nahezu ausschließlich auf deren europäische Bedeutung konzentriert. Im Gegensatz zu dieser eurozentrischen Perspektive soll im folgenden Aufsatz die globale Dimension des Vertrages an Hand der drei Fallbeispiele China, Korea und Namibia untersucht werden. Dabei wird aufgezeigt werden, dass die Beschlüsse, welche auf der Pariser Friedenskonferenz getroffen wurden, für die oben genannten Länder erhebliche Konsequenzen hatten.

Jusqu’alors, les historiens se sont presque exclusivement concentrés, en ce qui concerne la conférence de paix de Paris et du traité de Versailles qui en résulta, sur leurs rapports avec l’Europe. Au contraire de cette perspective «euro- centrique», l’étude a comme objectif d’examiner la dimension mondiale du traité par les trois exemples de la Chine, de la Corée et de la Namibie. Elle démontrera que les décisions prises par la conférence de paix de Paris avaient d’importantes conséquences pour ces trois pays.

Paul Vandepitte
Comment construire un point de vue géopolitique et géoculturel sur la base de cartes?

The first part of the article intends to give an overview of Europe’s geopolitical approach in modern times. Analysing the politics of kings and emperors of the 18th century, we start from looking at the map of Europe in those days. To understand the logic of their politics, we have to go back in time and analyse thoughts in the long run of the people involved. The second part deals with geocultural issues. In our minds we have a number of stereotypes which determine our vision of the continent (Norman Davis describes them as fault lines). This gives us an opportunity to define circles and cross-cultural circles. Belgium, divided by a linguistic frontier is an example of such a cross-cultural meeting.

Der erste Teil des Artikels versucht eine Übersicht über die derzeitigen europäisch-geopolitischen Forschungsansätze zu geben. Rückblickend auf das 18. Jahrhundert wird dabei die Politik von Königen und Herrschern unter Berücksichtigung des damaligen Kartenmaterials analysiert. Um die Logik der Politik der Regierenden zu verstehen, gilt es ihre Gedankengänge auf Basis des herrschenden Wissens zu eruieren. Der zweite Teil des Aufsatzes beschäftigt sich mit geokulturellen Themen und den in unseren Köpfen vorhandenen Stereotypen und Vorstellungen zu Europa (Norman Davis bezeichnet diese als „fault lines“). Das Beispiel des durch eine Sprachgrenze getrennten Belgiens verdeutlicht dabei wie wichtig auf der Analyseebene der Blick auf die verschiedenen Kulturkreise unabhängig von staatlichen Grenzziehungen sein kann.

Dans une première partie l’analyse se fixe sur une approche géopolitique de l’Europe pendant la période des Temps modernes. Partant de la carte de l’Europe au XVIIIe siècle on analyse les politiques des rois et empereurs de ce temps. Afin d’entrer dans la ‘logique’ de leur politique extérieure, il faut reculer dans le temps et analyser cette politique sur la longue durée. Dans une deuxième partie l’analyse se fixe sur l’approche géoculturelle. Nous avons dans notre tête un nombre de stéréotypes qui orientent notre vision sur le continent (cf. les ‘lignes de démarcation’ ou ‘fault lines’ comme Norman Davis les indiquent). Approfondir notre analyse des ‘cultures’ permet de composer des cercles culturels qui sont entre liés. La Belgique, divisée par la frontière linguistique, est un exemple d’un pays où les deux cultures se rencontrent (ou pour mieux dire pourraient se rencontrer).

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