CINEMA #69: Wild

Veranstalter
CINEMA Jahrbuch
PLZ
8050
Ort
Zürich
Land
Switzerland
Findet statt
In Präsenz
Vom - Bis
01.06.2023 -
Deadline
31.01.2023
Von
Milos Lazovic, Redaktion, CINEMA Jahrbuch

CINEMA #69: Wild

In diesem Band wollen wir uns mit aktuellen Projekten, der Filmgeschichte und gesellschaftlichen Fragen beschäftigen, die sich der Wildnis annehmen: Von Naturdokus und deren immer grünen Kulissen über wilde Filmexperimente bis zu Abenteuer- und Heldenreisen. Die gesellschaftlichen Herausforderungen der Klimakrise wirken sich nicht nur thematisch auf die Filmproduktion und -distribution aus, sondern stellen herkömmliche Produktionsformen vor neue Herausforderungen.

CINEMA #69: Wild

Dans ce volume, nous souhaitons nous pencher sur des projets actuels, sur l‘histoire du cinéma et sur des questions de société qui s‘emparent du sauvage : à partir des documentaires sur la nature et leurs décors toujours plus verts, des expériences cinématographiques sauvages jusqu‘aux voyage d‘aventure et à celui du héros. Les défis sociétaux qui résultent de la crise climatique n‘ont pas seulement un impact thématique sur la production et la distribution de films, mais ils confrontent les formes traditionnelles de production également avec des nouveaux défis.

CINEMA #69: Wild

Egal ob der Blick der Kamera über beschauliche Berghügel schweift oder die Filmcrew abenteuerlich durch das Dickicht streift: Die Schweiz als Filmstandort ist in seinem Selbstverständnis und seiner Fremdwahrnehmung stark geprägt von der Romantisierung und Vermarktung naturbelassener Landschaften. Doch wie werden diese Bilder, Klänge und Erzählungen von Wildnis filmisch inszeniert? Und welche Formen der Aneignung, Kontrolle, Exotisierung und Ausgrenzung kommen ins Spiel, wenn es darum geht, das Wilde zu stilisieren oder in geordnete Bahnen zu lenken?

In diesem Band wollen wir uns mit aktuellen Projekten, der Filmgeschichte und gesellschaftlichen Fragen beschäftigen, die sich der Wildnis annehmen: Von Naturdokus und deren immer grünen Kulissen über wilde Filmexperimente bis zu Abenteuer- und Heldenreisen. Die gesellschaftlichen Herausforderungen der Klimakrise wirken sich nicht nur thematisch auf die Filmproduktion und -distribution aus, sondern stellen herkömmliche Produktionsformen vor neue Herausforderungen und werfen die Frage auf, wie sich die Film- und Medienbranche der Natur und bedrohten Umwelt annähert.

Für die nächste Ausgabe des Schweizer Filmjahrbuch CINEMA suchen wir Beiträge, die:

- das Spannungsverhältnis von Kultur, Natur, Gesellschaft, Mensch und Technik in den Vordergrund stellen;
- die filmische Darstellung der Natur im Schweizer Film und Fernsehen beschreiben;
- sich kritisch mit der filmischen Konstruktion von Wildnis und Exotik im Schweizer Film befassen;
- alternative Produktionsformen vom Amateur- und Low-Budget-Film bis hin zu experimentellen ästhetischen und künstlerischen Strategien im Dokumentar-, Spiel- und Experimentalfilm beschreiben;
- sich mit „green film“ Initiativen in der Schweiz und deren Möglichkeiten, Hindernissen und Grenzen veränderter Filmproduktion auseinandersetzen.

Bitte schicken Sie Ihr Exposé von bis zu 2’000 Zeichen und eine kurze Bionote bis spätestens 31. Januar 2023 an die Mailadresse der Redaktion info@cinemabuch.ch.

- Über die Annahme des Textes wird bis Ende Februar entschieden.

- Ausgewählte Beiträge müssen bis am 1. Juni 2023 eingereicht werden und werden mit einem Honorar vergütet.

- Die Länge des finalen Textes beträgt maximal 25’000 Zeichen - inklusive zurückhaltend eingesetzter Fussnoten.

Die CINEMA-Redaktion freut sich auf Ihre kreativen Ideen!

Weitere Informationen sowie frühere Beiträge finden Sie unter www.cinemabuch.ch oder www.instagram.com/cinemabuchr uns mit aktuellen Projekten, der Filmgeschichte und gesellschaftlichen Fragen beschäftigen, die sich der Wildnis annehmen: Von Naturdokus und deren immer grünen Kulissen über wilde Filmexperimente bis zu Abenteuer- und Heldenreisen. Die gesellschaftlichen Herausforderungen der Klimakrise wirken sich nicht nur thematisch auf die Filmproduktion und -distribution aus, sondern stellen herkömmliche Produktionsformen vor neue Herausforderungen.

CINEMA #69: Wild

Que le regard de la caméra se pose sur de paisibles collines montagneuses ou que l‘équipe de tournage s‘aventure dans les fourrés, la Suisse en tant que lieu de tournage est fortement marquée, dans l‘image qu‘elle donne d‘elle-même et dans la perception qu‘en ont les autres, par la romantisation et la commercialisation des paysages naturels. Mais comment ces images, ces sons et ces récits de la nature sauvage sont-ils mis en scène au cinéma ? Et quelles formes d‘appropriation, de contrôle, d‘exotisation et d‘exclusion entrent en jeu lorsqu‘il s‘agit de styliser le sauvage ou de diriger son développement sur de bons rails ?

Dans ce volume, nous souhaitons nous pencher sur des projets actuels, sur l‘histoire du cinéma et sur des questions de société qui s‘emparent du sauvage : à partir des documentaires sur la nature et leurs décors toujours plus verts, des expériences cinématographiques sauvages jusqu‘aux voyage d‘aventure et à celui du héros. Les défis sociétaux qui résultent de la crise climatique n‘ont pas seulement un impact thématique sur la production et la distribution de films, mais ils confrontent les formes traditionnelles de production également avec des nouveaux défis et soulèvent la question, comment le secteur du cinéma et des médias se rapproche de la nature et de l‘environnement menacé.

Pour la prochaine édition de l‘annuaire du cinéma suisse CINEMA, nous sommes à la recherche de contributions qui :

- mettent en avant les relations tendues entre la culture, la nature, la société, l‘homme et la technique
- décrivent la représentation cinématographique de la nature dans le cinéma et la télévision suisse
- traitent de manière critique de la construction cinématographique de la nature sauvage et de l‘exotisme dans le cinéma suisse
- décrivent des formes de production alternatives allant du film amateur et à petit budget aux stratégies esthétiques et artistiques expérimentales dans le documentaire, la fiction et le film expérimental
- se penchent sur des initiatives de „green film“ en Suisse et leurs possibilités, leurs obstacles et leurs limites en vue de la production cinématographique modifiée.

Directives pour la soumission des résumés :
- Veuillez envoyer votre synopsis de 2‘000 caractères au maximum et une brève biographie à l‘adresse e-mail de la rédaction info@cinemabuch.ch au plus tard le 31 janvier 2023.
- La rédaction fera une sélection avant fin février.
- Les contributions sélectionnées devront être envoyées avant le 1er juin 2023 et seront rémunérées.
- La longueur du texte final doit être de 25‘000 caractères au maximum - y compris les notes de bas de page utilisées avec modération.

La rédaction de CINEMA se réjouit de vos idées créatives !
Vous trouverez de plus amples informations ainsi que des articles antérieurs sur https://www.cinemabuch.ch/ ou https://www.instagram.com/cinemabuch/

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