Wie weiter, Herr Nietzsche? Medien und Künste im Zeitalter der Digitalisierung

*Wie weiter, Herr Nietzsche? Medien und Künste im Zeitalter der Digitalisierung*

Veranstalter
Friedrich-Nietzsche-Stiftung – Nietzsche-Gesellschaft e. V.
Gefördert durch
Mit freundlicher Unterstützung des Landes Sachsen-Anhalt
PLZ
06618
Ort
Naumburg (Saale)
Land
Deutschland
Vom - Bis
08.05.2021 -
Deadline
30.06.2021
Von
Ralf Eichberg, Nietzsche-Dokumentationszentrum Naumburg

Wie weiter, Herr Nietzsche? Medien und Künste im Zeitalter der Digitalisierung

Der moderne Mensch steht vor neuen Herausforderungen an sein Kulturverhalten und seine Wahrnehmungs- und Wertestrategien. Er hat neue Informationsmedien und Künste geschaffen, neue Diskursformen unter den ‚Prämissen‘ von Computerwelten, Internet, Virtual Reality, Social Medias. Sind von Nietzsche dazu ‚Fingerzeige‘ und Anregungen zu erwarten? Wenn ja, welche? Wo sind Schnittstellen zwischen Forschungsergebnissen, Kulturrealitäten und Nietzsches Beobachtungen am Ende des 19. Jahrhunderts?

*What’s next, Mr. Nietzsche? Media and Arts in the Age of Digitalisation*

The modern man sees himself defied by new challenges in his cultural behaviour as well as in his strategies of perception and values. He creates new means of information and new arts, new forms of discourse under the „premisses“ of the worlds of computers, of Internet, of the virtual reality and of the social means of communication. Can we actually expect, still today, indications or stimuli from Nietzsche? In case of an affirmative answer, which ones? Where do we find the points of intersection between research results, cultural realities and Nietzsche’s observations at the end of the 19th century?

*Quelle sera la suite, Monsieur Nietzsche? Les médias et les arts à l’époque de la numérisation*

L’homme moderne répond au défi nouveau de comportement culturel, de stratégies de perception et de valeurs. Il a crée de nouveaux moyens d’information et des arts, des nouvelles formes de discours sous les „prémisses“ des mondes des ordinateurs, de l’internet, de la réalité virtuelle et des moyens de communication sociale. Peut-on attendre des indications ou des suggestions de la part de Nietzsche? Si c’est le cas, lesquelles seraient-elles? Où se trouvent les points d’intersection entre les résultats de la recherche scientifique, les réalités culturelles et les observations faites par Nietzsche à la fin du 19ème siècle?

*Cosa fare, adesso, Signor Nietzsche? Mass media e Arti nell’età della digitalizzazione*

L’uomo moderno si vede posto dinanzi a nuove sfide concernenti il suo comportamento culturale, le sue strategie di percezione e di valori. Egli ha creato nuovi mezzi d’informazione e nuove arti, nuove forme di discorso che hanno per „premesse“ il mondo dei computer, Internet, la realtà virtuale e i social_media. Possiamo aspettarci su tutto ciò delle indicazioni o degli stimoli da parte di Nietzsche? Se sì, quali? Dove si possono individuare dei punti delle intersecazioni fra i risultati della ricerca, le realtà culturali e le osservazioni fatte da Nietzsche sul finire dell’Ottocento?

*Como continuar agora, Senhor Nietzsche? Os media e as artes na era da digitalização*

O homem moderno vê-se confrontado com novos desafios no seu comportamento cultural, assim como nas suas estratégias de percepção e dos valores. Criou novos meios de informação e novas artes, novas formas de discurso sob as „premissas“ dos mundos dos computadores, da Internet, da realidade virtual e dos meios de communicação social. Podemos esperar indicações ou estímulos da parte de Nietzsche? Em caso afirmativo, quais serão? Onde se encontram os pontos-charneira entre resultados da pesquisa, realidades culturais e observações de Nietzsche em finais do século XIX?

*Wie weiter, Herr Nietzsche? Medien und Künste im Zeitalter der Digitalisierung*

31. Internationaler Nietzsche-Kongress 14. bis 17.10.2021 in Naumburg (Saale)

Wiss. Leitung: Renate Reschke und Knut Ebeling (Berlin)

Als Nietzsche 1880 feststellte, niemand habe es bisher gewagt, die ‚Conclusion‘ aus den „Prämissen des Maschinen-Zeitalters“ zu ziehen, wenn es stimmt, dass die ‚Werkzeuge‘ des Schreibens und der Wissensvermittlung diese strukturieren, wusste er da bereits, diese Erkenntnisse würden nachfolgende Generationen in einer Dimension beschäftigen, die alle bisherigen Vorstellungen auf den Prüfstand stellen werden und neue Denkwege notwendig machen? Eröffnet sein eigenes Denken solche neuen Perspektiven?

Der moderne Mensch steht vor neuen Herausforderungen an sein Kulturverhalten und seine Wahrnehmungs- und Wertestrategien. Er hat neue Informationsmedien und Künste geschaffen, neue Diskursformen unter den ‚Prämissen‘ von Computerwelten, Internet, Virtual Reality, Social Medias. Er teilt die Welt mit Avataren, Robotern und Cyborgs. In der Realität, den Medien, den Künsten, er ist dabei sich selbst zu befragen nach dem ‚Wohin‘ der Entwicklung, hinterfragt bisherige Antworten nach humaner Identität, Wirkungen von Kunst und Massenmedien. Die Nietzsche-Forschung fasst die Diskursthemen unter der Frage zusammen: Sind von Nietzsche dazu ‚Fingerzeige‘ und Anregungen zu erwarten? Wenn ja, welche? Wo sind Schnittstellen zwischen Forschungsergebnissen, Kulturrealitäten und Nietzsches Beobachtungen am Ende des 19. Jahrhunderts?

In digitalen Medien und Künsten treffen Reality-Bilder auf Fake News, virtuelle Räume und virtuelle Wahrnehmungen, Interaktionen zwischen Mensch und Künstlicher Intelligenz (KI), öffnen sich Wahrnehmungsfelder in neue künstliche und künstlerische Welten. Wie ändern sich dadurch unser Selbstverständnis, die Vorstellungen menschlicher Kommunikation und Art, medial und künstlerisch mit diesen Prozessen umzugehen, was bedeutet dies für die Medien und Künste? Kann Nietzsches Denken helfen, Antworten zu finden? Was kann es heißen, heute mit Nietzsche an diese Fragen heranzugehen, mögliche Antworten zu erwarten oder aus dem ‚Gespräch‘ mit dem Philosophen, neue Fragen zu stellen?

PhilosophInnen und KulturwissenschaftlerInnen, Medien-, Film-, Literatur- und KunstwissenschaftlerInnen sind eingeladen, zu diesen Themenkreisen ihre Gedanken und Forschungsergebnisse vorzustellen.

Sektionen:

A - Nietzsche als Impulsgeber für den Homo digitalis und seine Kultur;
B - Nietzsche über Medien und Macht, mediale Geschwindigkeit und virtuelle Realität(en);
C - Wandel der Künste und ihrer Wahrnehmung unter den Möglichkeiten digitaler Produktion und Kommunikation.

Abstract (max. 350 Wörter) und CV bis zum 30.06.2021.

Friedrich-Nietzsche-Stiftung und Nietzsche-Gesellschaft e.V.
Nietzsche-Dokumentationszentrum
Leitung: Dr. Ralf Eichberg
Jakobsmauer 12
D-06618 Naumburg/Saale
Tel.: +49 (0) 3445 – 26 11 33
Fax: +49 (0) 3445 – 26 11 58
www.nietzsche-portal.eu
www.nietzsche-gesellschaft.de
www.friedrich-nietzsche-stiftung.de
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www.facebook.com/Nietzsche.Dokumentationszentrum.Naumburg
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*Cosa fare, adesso, Signor Nietzsche? Mass media e Arti nell’età della digitalizzazione*

31° Congresso internazionale su Friedrich Nietzsche, Naumburg (Saale), 14-17 ottobre 2021

Direzione scientifica: Renate Reschke e Knut Ebeling (Berlino)

Quando nel 1880 Friedrich Nietzsche ebbe a constatare che nessuno, fino a quel momento, aveva osato trarre le „conclusioni“ dalle „Premesse dall’Età delle machine“ – se è vero che gli „strumenti“ della scrittura e della trasmissione del sapere li strutturano – aveva già capito che tali cognizioni avrebbero impegnato le guture generazioni in una dimensione tale da mettere alla prova il modo consueto di immaginare, rendendo necessario un nuovo modo di pensare? E il pensiero nietzschiano potrà aprire tali nuove prospettive?

L’uomo moderno si vede posto dinanzi a nuove sfide concernenti il suo comportamento culturale, le sue strategie di percezione e di valori. Egli ha creato nuovi mezzi d’informazione e nuove arti, nuove forme di discorso che hanno per „premesse“ il mondo dei computer, Internet, la realtà virtuale e i social_media. Egli, inoltre, condivide il mondo con avatar, robot e il cyborg. Tanto nella realtà quanto nei media o nelle arti, egli si sta ponendo la domanda circa il „dove“ potrà condurre questo sviluppo, sottoponendo le resposte finora date ad un esame che tiene conto dell’identità umana nonché degli effetti dell’arte e dei mezzi di comunicazione di massa. La ricerca su Nietzsche riassume i termi del discorso nella domanda: possiamo aspettarci su tutto ciò delle indicazioni o degli stimoli da parte di Nietzsche? Se sì, quali? Dove si possono individuare dei punti delle intersecazioni fra i risultati della ricerca, le realtà culturali e le osservazioni fatte da Nietzsche sul finire dell’Ottocento?

Nei media digitali e nelle arti, le immagini della realtà s’imbattono in fake_news, spazi vvirtuali, percezioni virtuali, interazioni fra l’uomo e l’intelligenza artificiale (I.A.), mentre campi di percezione si aprono verso nuovi mondi artificiali ed artistici. In quale misura tutto ciò è in grado di trasformare la nosstra autocomprensione, le nostre concezioni della comunicazione umana e il modo di interagire con questi processi dal punto di vista mediale ed artistico? Cosa implica tutto ciò per i media e le arti? E ancora: il pensiero di Nietzsche può aiutarci a trovare delle risposte? Cosa può significare offi approcciare tali questioni sulla scorta del pensiero nietzschiano, aspettarsi posssibili risposte ovvero porre nuove questioni sulla base del „dialogo“ con questo filosofo?

Filosofi, massmediologi, esponenti degli Studi culturali, cinematografici, artistici e letterari sono invitati a presentare le loro idee e i risultati delle loro ricerche su tali tematiche.

Panels:
A – Nietzsche come ispiratore dell‘homo_digitalis ed della sua cultura;
B – La visione nietzschiana del rapporto media/potere, velocità mediale e realtà virtuale/i;
C – Trasformazione delle Arti e della loro percezione come effetto della produzione e della comunicazione digitali.

Riassunto (massimo 350 parole) e c.v. dovranno pervenire entro il 30 giugno 2021 al seguente indirizzo:

Centro di Documentazione Friedrich Nietzsche Naumburg (Saale)
Direzione: Dr. Ralf Eichberg
Fondazione Friedrich Nietzsche
Società Nietzsche e.V.
Jakobsmauer 12
D-06618 Naumburg/Saale (Germania)
tel.: +49 (0) 3445 – 26 11 33
fax: +49 (0) 3445 – 26 11 58
www.nietzsche-portal.eu
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mailto: info@nietzsche-gesellschaft.de

*Como continuar agora, Senhor Nietzsche? Os media e as artes na era da digitalização*

31° Congresso internacional sobre Nietzsche, de 14 a 17 de Outubro de 2021 em Naumburg (Saale)

Gestão cientifica: Renate Reschke e Knut Ebeling (Berlim)

Quando Nietzsche reparou que em 1880 ninguém havia ousado até ali tirar a devida „conclusão“ das „premissas da idade das máquinas“, caso seja verdade que as „ferramentas“ da escrita e da transmissão do saber estruturam estas, ele já sabia que estes conhecimentos haveriam de ocupar gerações futuras em tal dimensão que poriam à prova todas as concepções actuais e tornariam necessária a existência de novos caminhos para o pensamento? Será que o seu próprio modo de pensar abre tais perspectivas novas?

O homem moderno vê-se confrontado com novos desafios no seu comportamento cultural, assim como nas suas estratégias de percepção e dos valores. Criou novos meios de informação e novas artes, novas formas de discurso sob as „premissas“ dos mundos dos computadores, da Internet, da realidade virtual e dos meios de communicação social. Partilha o mundo com avatares, robôs e cyborgs. Tanto na realidade como nos media e nas artes, o homem questiona-se a si próprio sobre o „para onde“ leva tal desenvolvimento, escrutina as respostas dadas até agora, relativas à identidade humana, aos efeitos da arte e dos meios de comunicação social. A pesquisa sobre Nietzsche sintetiza os temas discursivos na seguinte pergunta: Podemos esperar indicações ou estímulos da parte de Nietzsche? Em caso afirmativo, quais serão? Onde se encontram os pontos-charneira entre resultados da pesquisa, realidades culturais e observações de Nietzsche em finais do século XIX?

Nos meios digitais e nas artes, as imagens da realidade encontram „Fake News“, espaços virtuais, percepções virtuais, interacções entre o ser humano e a inteligência artificial (I.A.), abrindo-se campos de percepção em novos mundos artificiais e artísticos. Como se transforma deste modo a nossa própria evidência, as concepções da comunicação humana e arte? Como agir do ponto de vista medial e artístico com este processo? O que significa isto para os media e para as artes? Pode o pensamento de Nietzsche ajudar a encontrar respostas? Que pode significar hoje em dia uma abordagem destas questões juntamente com Nietzsche? Podemos esperar por possíveis respostas ou, da „conversa“ com o filósofo, colocar novas perguntas? Filósofos, cientistas da cultura, dos media, do filme, da literatura e da arte são convidados a apresentar nas secções temáticas os seus pensamentos e os resultados da sua investigação.

Secções:
A – Nietzsche como dador de impulsos ou estímulos ao „homo digitalis“ e à sua cultura;
B – Nietzsche (e sua visão) sobre os media e o poder, a velocidade medial e as realidades virtuais;
C – Transformação das artes e sua percepção sob as possibilidades da produção digital e da comunicação.

Resumo: 350 palavras (no máximo) e C.V. devem ser submetidos até 30.06.2021

Centro de Documentação Nietzsche Naumburg (Saale)
Direcção: Dr. Ralf Eichberg
Fundação Friedrich Nietzsche
Sociedade Nietzsche e.V.
Jakobsmauer 12
D-06618 Naumburg/Saale (Alemanha)
tel.: +49 (0) 3445 – 26 11 33
fax: +49 (0) 3445 – 26 11 58
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*What’s next, Mr. Nietzsche? Media and Arts in the Age of Digitalisation*

31st International Conference on Nietzsche, 14th to 17th of october 2021 in Naumburg (Saale)

Scientific supervision: Renate Reschke and Knut Ebeling (Berlin)

When Nietzsche became aware in 1880 that until then nobody had ever dared to take the ,Conclusion‘ from the „premisses of the Machines‘ Age“ in case it might be true that the „tools“ for writing and for the transmission of knowledge do structure these ones, did he already know that this knowledge would occupy the following generations in such a way that it might put in doubt all the present conceptions and would create the necessity for the existence of new ways of thinking? Do new perspectives arise from Nietzsche’s way of thinking?

The modern man sees himself defied by new challenges in his cultural behaviour as well as in his strategies of perception and values. He creates new means of information and new arts, new forms of discourse under the „premisses“ of the worlds of computers, of Internet, of the virtual reality and of the social means of communication. He shares the world with avatars, robots and cyborgs. In reality as well as in the media and in the arts, the modern man is questioning himself about the „Whereto“ this development will lead us. He examinates the given answers up to now, concerning the human identity, the effects of arts and the social means of communication. Research about Nietzsche makes the synthesis of the discourse themes within the following question: Can we actually expect, still today, indications or stimuli from Nietzsche? In case of an affirmative answer, which ones? Where do we find the points of intersection between research results, cultural realities and Nietzsche’s observations at the end of the 19th century?

In the realms of digital circles as well as in the arts, the images of reality come across with Fake News, virtual spaces, virtual perceptions, interactions between the human being and artificial intelligence (AI), whereas fields of perception are opened in new artificial and artistic worlds. How does therefore the awareness of our own evidence get transformed, and so also the conceptions about human communication and arts? How to act from a medial and an artistic point of view in this process? And what does this mean for the media and for the arts? Can Nietzsche’s thinking help us find new answers? What can an approach of these questions mean nowadays together with Nietzsche? Can we expect to receive possible answers from our „conversation“ with the philosopher? Can we ask new questions?

Philosophers, scientists of culture, media, film, literature and arts are invited to present in the following thematic sections their thoughts and the results of their research.

Panels:

A – Nietzsche as a donor of stimuli to the „homo digitalis“ and to his culture
B – Nietzsche’s views on media and power, as well as about medial speed and virtual reality/ies
C – The transformation of arts and the present perception under the possibilities of digital production and of communication

Abstract (350 words maximum) and CV are to be sent until the 30th of June 2021.

Nietzsche’s Documentation Centre Naumburg/Saale
Direction: Dr. Ralf Eichberg
Frierich-Nietzsche-Foundation
Nietzsche-Society e.V.
Jakobsmauer 12
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mailto: info@nietzsche-gesellschaft.de

*Quelle sera la suite, Monsieur Nietzsche? Les médias et les arts à l’époque de la numérisation*

31ème Congrès international sur Nietzsche, du 14 au 17 octobre 2021 à Naumburg (Saale)

Orientation scientifique: Renate Reschke et Knut Ebeling (Berlin)

Quand Nietzsche a constaté en 1880 que personne n’avait jusqu‘à présent osé tirer la „conclusion“ des „prémisses de l’âge des machines“, s’il est vrai que les „outils“ de l’écriture et de la transmission du savoir les structurent, savait-il à ce moment déjà que ces connaissances préoccuperaient les générations suivantes? Et cela dans une telle mesure qu’elles pourraient mettre en question toutes les conceptions actuelles? Rendraient-elles nécessaire l’existence de nouveaux chemins de la pensée? Est-ce que sa propre façon de penser ouvre de nouvelles perspectives?

L’homme moderne répond au défi nouveau de comportement culturel, de stratégies de perception et de valeurs. Il a crée de nouveaux moyens d’information et des arts, des nouvelles formes de discours sous les „prémisses“ des mondes des ordinateurs, de l’internet, de la réalité virtuelle et des moyens de communication sociale. Il partage le monde avec des avatars, des robots et des cyborgs. En réalité, dans les médias et dans les arts, l’homme se demande soi-même sur le „vers où“ ce développement l‘amène. Il examine les réponses données jusqu’à présent sur l’identité humaine, sur les effets de l’art et des médias. La recherche sur Nietzsche résume le débat en posant la question suivante: Peut-on attendre des indications ou des suggestions de la part de Nietzsche? Si c’est le cas, lesquelles seraient-elles? Où se trouvent les points d’intersection entre les résultats de la recherche scientifique, les réalités culturelles et les observations faites par Nietzsche à la fin du 19ème siècle?

Dans les médias numériques et dans les arts se rejoignent des images de la réalité et des ‚fake news‘, des espaces virtuels et des perceptions virtuelles, des interactions entre l‘homme et l‘intelligence artificielle (IA). Des champs de perception s’ouvrent à de nouveaux mondes artificiels et artistiques. Comment est-ce qu’ils transforment l’image que nous nous faisons de nous-mêmes, la conception de la communication humaine et du savoir médiatique et artistique? Comment s’y prendre avec ces processus? Qu’est-ce que cela change pour les médias et pour les arts? Est-ce que la pensée de Nietzsche peut nous aider à trouver des réponses? Qu’est-ce que cela pourrait signifier aujourd’hui de vouloir poser ces questions basées sur la pensée de Nietzsche? Peut-on s’attendre à des réponses possibles ou à de nouvelles questions, qui se posent à travers le „dialogue“ avec le philosophe?

Ce call for papers s’adresse à des philosophes, des spécialistes des sciences culturelles et des médias ainsi qu‘à des spécialistes de la littérature et de l’art qui sont invités à présenter leurs idées et les résultats de leurs recherches dans les sections thématiques suivantes:

Les sections:
A – Nietzsche en tant que fournisseur d’impulsions en ce qui concerne l’homo digitalis et sa culture;
B – Nietzsche sur les médias et le pouvoir, la vitesse médiale et les réalités virtuelles;
C – La transformation des arts et leur perception dans le cadre des possibilités de la production et de la communication numérique.

Le résumé (350 mots au maximum) avec un C.V. doivent être soumis jusqu’au 30 juin 2021.

Centre de Documentation sur Nietzsche
Direction: Dr. Ralf Eichberg
Fondation Friedrich Nietzsche
Société Nietzsche e.V.
Jakobsmauer 12
D-06618 Naumburg/Saale (Allemagne)
tel.: +49 (0) 3445 – 26 11 33
fax: +49 (0) 3445 – 26 11 58
www.nietzsche-portal.eu
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www.friedrich-nietzsche-stiftung.de
www.nietzsche-dokumentationszentrum-naumburg.de
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Kontakt

Nietzsche-Dokumentationszentrum
Leitung: Dr. Ralf Eichberg
Jakobsmauer 12
D-06618 Naumburg/Saale
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Fax: +49 (0) 3445 – 26 11 58
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